Vous n'êtes pas identifié.
L'union fait la force, disait La Fontaine ! N'hesitez pas a parler du forum autour de vous : plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre !
Nous recherchons toujours des bonnes volontes ! Faites-vous connaitre... Moderateurs, administrateurs, graphistes, programmeurs, redacteurs etc etc
Pages: 1
Discussion fermée
bonjour
je suis juste scandalisée.
je rentre au boulot aujourd'hui (association) : plus de téléphone. Ligne coupée.
J'appelle france tel, qui fait un test, "vous avez demandé le dégroupage total le 21/08" , d'où disparition de cette ligne, qui est le n° communiqué à tous nos partenaires, évidemment.
OR... le 21/08 le bureau était fermé, les 2 salariés en congés. !!!
et bien sûr jamais nous n'avons voulu dégrouper !!!
que faire (je vais envoyer un mail à alice, faute de tel, puisque je ne peux pas squatter le tel de mon voisin toute la journée)
france tel peut donc resilier une ligne comme ça, sur la demande du premier escroc venu ? parce que oui, moi, des procédés pareils, j'appelle ça de l'escroquerie !
si qq'1 a une idée, à part l'UFC que choisir, que je vais contacter dès ce soir... depuis chez moi... à mes frais...
j'ai trouvé ça :
"Dégroupage sauvage ou slamming !
Le dégroupage d'une ligne téléphonique est une opération technique qui permet de donner à tous les opérateurs l'accès au réseau téléphonique local.
Ce dernier, aussi appelé boucle locale, relie votre domicile au répartiteur de votre opérateur et il peut être loué par tous les opérateurs.
À l'issue de cette opération, l'opérateur choisi, gère pour son client tout ou partie des fréquences à la place de l'opérateur historique, c'est-à-dire France Télécom. Attention, nous avons fréquemment constaté dans nos permanences, des pertes totales de ligne au passage d'un dégroupage total.
En cas de dégroupage total, vous n'avez plus qu'un seul opérateur pour l'Internet haut débit, la téléphonie fixe et éventuellement la télévision et vous avez rompu tout lien avec l'opérateur historique.
Mais, il arrive encore trop fréquemment que des abonnés à France Télécom se retrouvent, du jour au lendemain, privés de téléphone, car un opérateur a envoyé à France Télécom un mandat de dégroupage prétendument signé par l'abonné.
Dans l'affaire, France Télécom n'est pas tenu de vérifier la validité du mandat. (Autorisation de l'A.R.C.E.P.*).
Ainsi, il ne reste plus à notre malheureux abonné qu'à redemander à France Télécom la réouverture de sa ligne et la "sanction" est alors de 55 € !
Comment réagir après un dégroupage sauvage ? Si vous connaissez l'opérateur indélicat (il ne manquera pas de vous envoyer sa première facture !), vous lui demandez la preuve de votre engagement.
Si vous n'avez rien signé, il ne pourra fournir qu'un faux ou faire amende honorable.
Mais, le plus souvent, vous ne connaissez pas le coupable (précisons que France Télécom n'a pas le droit de donner le nom de l'opérateur responsable du dégroupage), dans ce cas vous devez :
remplir un mandat de résiliation de dégroupage total ;
rédiger une attestation de dégroupage abusif ;
donner un mandat en faveur de France Télécom pour connaître l'opérateur responsable du dégroupage ;
demander la réouverture de la ligne ;
transmettre une copie de votre dossier à l'A.R.C.E.P.*.
Dans toutes les situations, le critère déterminant est l'existence ou non d'un mandat écrit mentionnant le numéro de la ligne téléphonique du consommateur et signé par lui.
La responsabilité directe de l'opérateur qui a occasionné le dégroupage, est engagée.
Il doit pouvoir apporter la preuve qu'il détient bien un mandat au vu duquel il a demandé le basculement de la ligne du consommateur sur son réseau.
In fine, vous exigerez bien sûr le remboursement de toutes les sommes que vous avez déboursées pour rétablir votre abonnement initial notamment les 55 € annoncés ci-dessus ainsi que les coûts de communications téléphoniques et les courriers normalement, en recommandé.
*A.R.C.E.P. (Autorité de Régulation des Communications Électroniques et des Postes) :
7, square Max-Hymans, 75730 Paris Cédex 15
Tél : 01 40 47 70 00
Fax : 01 40 47 71 98
Extrait du bulletin de l'U.F.C. Que choisir du Val de Marne UFC QUE CHOISIR 93 La défense du consommateur n°88 "
je suis naïve sûrement, mais je n'en reviens pas. On vit une époque formidable.
si on reste sans téléphone pendant 2 semaines, c'est une catastrophe pour mon boulot. je suis vraiment écoeurée.
si j'ai bien compris tu as été slammé... comme tu veux rester chez FT il faut refaire une demande chez FT et tu ne dois rien payer...
eh bien, non, hélas, ce n'est pas si simple...
en fouillant internet, je me suis aperçue que plein de gens avaient été obligés de payer les 55 € de réouverture.
le gars que j'ai eu à france télécom me parle de "geste commercial" de suppression des frais : on croit rêver, comme si j'avais demandé à me passer de téléphone (professionnel en + !) pendant 10 jours !
de toutes façons nous payons par chèque ; la preuve que le refus de prélèvement ce n'est pas que de la parano ;-)
ils peuvent attendre les 55 € un bon moment.
quant à Alice (au pays des escrocs), eh bien là c'est le pompon : aucune réponse à mon mail d'il y a une semaine. Dès que j'aurai de nouveau une ligne fixe (...) je vais appeler la hotline pour leur annoncer que nous portons plainte.
Je compte demander le remboursement de tous les frais (toutes les communications professionnelles passées sur le portable !) et le dédommagement du préjudice ocassionné (un tas de clients et partenaires pensent que nous avons mis la clef sous la porte ou oublié de payer la facture)
incroyable que ce genre de choses passe comme une lettre à la poste...
je vous tiendrai au courant !
confirmation 3 semaines plus tard :
aucune réponse de leur part, ni aux mails, ni aux coups de fil, ni aux envois recommandés, ni à la promesse de pb juridique, ni aux premières sollicitations de Que Choisir....
DES ESCROCS !
FUIR comme la peste !!!
avons dû doubler la ligne via france telecom, qui eux se déplacent encore et existent vraiment...
allons faire opposition sur le prélèvement.
voilà pour nous. bon courage aux autres.
Bonjour, je suis abonné chez alice en degroupage totale. J ai la connexion internet mais aucune tonalitée sur ma ligne telephonique. Est ce normale?
Discussion fermée
Pages: 1