Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Concernant la publicite sur le forum

Notre seul revenu pour payer nom de domaine et hebergement consiste en une retrocession par google lorsque vous cliquez sur les bannieres. Merci donc de na pas activer des logiciels comme adblock afin que nous puissions continuer a vous aider gratuitement

Un peu de pub, ca ne mange pas de pain...

L'union fait la force, disait La Fontaine ! N'hesitez pas a parler du forum autour de vous : plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre !

Nous recherchons toujours des bonnes volontes ! Faites-vous connaitre... Moderateurs, administrateurs, graphistes, programmeurs, redacteurs etc etc

#1 01-06-2012 18:58:18

eternetatum
Alice de Papier

[RESOLU] Incidence de fonctionnement technique de la téléphonie

Bonjour,

C'est mon 2ème post après ma présentation,peut être pourriez-vous m'éclairer sur cet incident.

Mes parents sont des personnes âgés,je m'occupe de toutes leurs démarches administratives, j'ai décidé ceux-ci à quitter F.T.,et à passer en dégroupage Total chez Alice avec AliceBox initial et la portabilité du numéro de téléphone.
Ils ont reçus la AliceBox V4 ce mercredi et dans le suivi d'activation ADSL ,en attente de validation de l'étape 6 depuis vendredi dernier .
À ce jour,leur téléphone fonctionne bien en émission et réception par la ligne FT qui est encore active,ce qui me paraît normal puisque  l'étape 6 chez Alice  n'est pas encore opérationnelle .

Chez moi,je suis chez free en dégroupage total avec la freebox révolution et tout fonctionne bien sauf ceci:
Il est devenu impossible de joindre mes parents au téléphone fixe soit par le 03 ,leur numéro de portabilité ou le 09 ,le numéro que Alice à attribué ! Mon appel est systématiquement dirigé sur  leur messagerie  vocale Alice ,c'est en consultant ce compte que je me suis aperçu de ce fâcheux incident.

Mon frère qui est également chez Free en dégroupage total,a exactement le même problème ! Par contre nous pouvons recevoir des appels de nos Parents.

Si j'utilise mon mobile(je ne suis pas encore chez Free) ,je peux joindre mes Parents sans soucis .
J'ai demandé à un ami de joindre mes parents (il est en dégroupage chez Orange)cela fonctionne bien.

Ma question est la suivante :
Est-ce une incidence de fonctionnement technique passagère à ce stade (étape 6 ) due à l'appartenance au même groupe d'Opérateurs  ADSL (Free et Alice) ou les prémices d'un futur gros problème technique sur la ligne de mes Parents ?

Je vous remercie par avance pour vos réponses qui,je l'espère  me permettrons de dissiper  une inquiétude.

#2 02-06-2012 19:28:10

pchelatruite
Modérateur

Re: [RESOLU] Incidence de fonctionnement technique de la téléphonie

Bonjour,

La ligne téléphonique Alice ou Free s'active sous 72h après avoir brancher l'alicebox ou Freebox, donc il faut patienter un peu si c'est le cas.

Il faut redémarrer régulièrement l'alicebox (environ 1 fois par jour), la tonalité fonctionnera et les appels seront possible quand le compte sera mis à jour (sous 72h).

Informé nous de la suite.

Liens

#3 03-06-2012 09:25:58

eternetatum
Alice de Papier

Bonjour,

Merci pchelatruite pour l'intéressement que vous porter à mon problème.

Hélas,votre réponse est un peu en avance par rapport à la situation actuelle sur le déroulement des étapes de '' Suivi d'activation'' de la ligne adsl en dégroupage total par Alice .

J'ai  bien compris que lorsque la  AliceBox sera installée et initialisée au premier démarrage (ceci ,après validation de l'étape 6) il faudra attendre de 24H à 72H pour que la téléphonie soit opérationnelle,ce qui n'est pas d'actualité en cet instant,l'étape 6 du ''suivi d'activation '' n'est pas validée à ce jour.

Nous en sommes à l'étape 5 validée (Box reçue et pas installée) ,en attente de validation de l'étape 6 (activation de la ligne) à ce stade les abonnés Free et peut être Alice (seulement eux et pas les autres)  ne peuvent plus joindre au téléphone la ligne de mes parents ! Ils sont systématiquement dirigés vers la boite de messagerie vocale.

Je vais essayé d'être le plus clair possible,à ce stade (étape 5 réalisée ,étape 6 en attente)
Le téléphone est encore relié à la prise téléphone murale F.T.  , il fonctionne très bien en émission-réception, la Box n'est pas installée,il faut attendre l'activation de la ligne par Alice.
Je pense que lorsque la ligne sera activée par Alice,il n'y aura plus de signal de tonalité dans le téléphone. 
À ce stade,Vous même pchelatruite,si vous êtes abonné à l'opérateur Free ou Alice,il vous est impossible d'appeler mes Parents,votre appel sera dirigé vers leur boite de messagerie vocale Alice ,par contre il vous  est possible de recevoir un appel d'eux.
Si vous êtes abonné à un autre opérateur ,Orange,sfr etc... Il vous est possible d'appeler et de recevoir un appel d'eux.

Ce qui veut dire que cela prive cette ligne en attente d'activation de toutes réceptions d'appels émis par des abonnés Free ou Alice depuis 10 jours et seulement eux .

Mes interrogations :
Pourquoi cet incidence de fonctionnement n'est liée qu'aux abonnés Free ou Alice et pas aux autres ? Est-elle une incidence passagère normale ou pas ?

J'espère avoir été le plus possible compréhensible sur cette incidence de fonctionnement qui se situe avant la phase d'activation et de mise en place de la Box et non après.

#4 03-06-2012 10:04:31

SAS
Alice de Chêne
Lieu: Bien au chaud devant mon écran

Je n'en suis pas certain, mais je pense que le passage à l'étape 6 se fera lorsque les serveurs Free/Alice détecteront la présence de la box.

A ce moment là procédure complète s'enclenchera.

A savoir :

Internet presque tout de suite. S'ils ont une Alicebox V4 ce sera une fois l'heure affichée.
Téléphone 24 à 72 heures maximum. Il faut que le téléphone soit branché sur la box, pas sur le filtre fourni. Comme ils sont en dégroupage total, il n'y aura plus de téléphone sur la ligne, tout transitera par la box.

Il faut donc brancher la box maintenant.

Dernière modification par SAS (03-06-2012 10:05:49)

#5 03-06-2012 11:28:16

eternetatum
Alice de Papier

Merci pour votre réponse SAS,

sas a écrit:

Je n'en suis pas certain, mais je pense que le passage à l'étape 6 se fera lorsque les serveurs Free/Alice détecteront la présence de la box.
A ce moment là procédure complète s'enclenchera.

La Box est une V4 ,Je ne voudrai pas faire une bêtise monumentale,la Box n'est pas branchée et si la procédure est bien celle que vous décrivez je risque d'attendre longtemps l'activation complète !

Une personne bien informée peut -elle confirmer ?

#6 03-06-2012 11:57:31

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans

Bonjour,

Ils ont une autre box actuellement?

Le suivi d'activation n'est pas toujours à jour ; à mon avis, à ce stade, c'est point indicatif.

Pourquoi ne connectes-tu pas l'alicebox initial?

eternetatum a écrit:

je risque d'attendre longtemps l'activation complète

S'il venait à y avoir un problème, le forum pourrait intervenir.

cdlt

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
    (des informations sur Alice, Free, Free Mobile et l'internet)
Ma config   http://forum-alice.info/Forum/viewtopic … 4960#p4960
Ma présentation http://forum-alice.info/forum/viewtopic.php?id=1075

#7 03-06-2012 13:12:15

pchelatruite
Modérateur

Bonjour,

Je te conseille également de procéder à l'installation de l'Alicebox, il est fort possible qu'ensuite l'étape 6 soit valider.

Si tu as le répondeur cela signifie que les appels arrivent sur la ligne Alice, mais comme la box n'est pas brancher le téléphone ne sonnera pas bien sur, donc tu tombe sur le répondeur.

#8 03-06-2012 15:32:36

eternetatum
Alice de Papier

Bonjour à tous,

Non JacquesE, il n'y a jamais eu d'autres Box,c'est la première et la ligne n'était pas en dégroupage totale,c'est Alice qui s'occupe de tout,pour l'instant je suis seulement l'évolution d'avancement sur leur compte,le ''suivi d'activation'' :étapes 1,2,3,4,5 validées depuis 10 jours,reçu la Box il y a 5 jours,manque la finalisation de l'étape 6.

J'ai branché pendant 1H30 l' AliceBox,rien ne se passe sinon que le chenillard tourne en permanence et c'est tout. j'ai bien l'impression que ce n'est pas la Box qui déclenche l'étape 6 mais Alice.
J'ai lu sur ce site:http://www.freenews.fr/spip.php?article6761
que L'activation est le fait de relier 2 fils d'une carte ADSL de l'armoire DSLAM Free aux bornes de l'abonné je crois dans le NRA ,si j'ai bien tout compris la ligne sera coupée quelques heures,le temps que le technicien de chez Free effectue cette opération. (peut être que cette opération n'est pas encore réalisée ?)

Le problème est que si je laisse la Box branchée en permanence,mes parents n'aurons plus le téléphone,ce n'est pas bien grave mais à la condition que cela ne s'éternise pas,c'est le W-E donc pas d'intervention de la part de Alice attendre lundi et voir.

Pchelatruite,en consultant le répondeur sur le compte Alice,celui-ci ne prend en compte que les Appels qui n'aboutissent pas c'est à dire uniquement ceux émis par des abonnés Free ou Alice pas ceux des autres !
Je suis chez Free,chez moi avec le fixe,si je compose le numéro de mes Parents et je me retrouve sur la boite vocale de leur compte Alice.
Si je compose le même numéro mais avec mon mobile (je suis chez B.T.)  j'ai immédiatement à l'autre bout du fil mes Parents et c'est ça que je trouve de très étonnant !
Sur cette ''incidence'' de fonctionnement,je ne sais pas ce qui se passe vraiment,comme la portabilité du numéro a été demandée,j'ose cette hypothèse sans grande conviction:peut être est-ce au niveau du serveur Alice et Free en interne c'est fait.
Le téléphone fonctionne par le chemin classique,donc pas de soucis pour mes Parents,la gêne mineure soit-elle n'est que pour moi qui ne peux les joindre qu'avec mon mobile mais,comprendre c'est aller de l'avant...

Je crois qu'il serait bien de savoir ce qui valide cette fameuse étape 6 ,si le fait de brancher ou non la Box à son importance ou pas ?

#9 04-06-2012 01:27:32

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans

Tu confirmes bien que toutes les étapes jusqu'à 5 compris sont validées? donnes moi les dates notées.

As-tu appelé le 1033?

C'est curieux, car si FT a fait le travail tu ne devrais plus avoir la ligne RTC de FT pour un dégroupage total.

Si la situation perdure (pas l'ADSL, pas de VoIP), je te proposerais une intervention auprès de notre contact Iliad ( Alice/Free).

eternetatum a écrit:

si je laisse la Box branchée en permanence,mes parents n'aurons plus le téléphone,

Connectes la box ; ils pourront voir ainsi le passage en ADSL.
Connectes le téléphone sur la prise FT au travers du filtre pour le moment.
Ainsi on pourra toujours appeler tes parents ; tu ne le mettra sur la box que quand le basculement ADSL aura été fait.

eternetatum a écrit:

en consultant le répondeur sur le compte Alice,celui-ci ne prend en compte que les Appels qui n'aboutissent pas c'est à dire uniquement ceux émis par des abonnés Free ou Alice pas ceux des autres !
Je suis chez Free,chez moi avec le fixe,si je compose le numéro de mes Parents et je me retrouve sur la boite vocale de leur compte Alice.

Le travail chez Iliad est incompllet ; les box Free et Alice passe directement par le 09 pour ne pas payer les terminaisons d'appel à FT.

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
    (des informations sur Alice, Free, Free Mobile et l'internet)
Ma config   http://forum-alice.info/Forum/viewtopic … 4960#p4960
Ma présentation http://forum-alice.info/forum/viewtopic.php?id=1075

#10 04-06-2012 21:56:27

eternetatum
Alice de Papier

Bonsoir à Tous,

Ça fonctionne depuis ce matin !

L'étape 6 a été validée il n'y avait plus de tonalité sur le téléphone à part un petit bip intermittent ce qui était normal en branchement direct.

J'ai mis la box en place et hop l'heure affichée en moins d'une minute.
Je relie le téléphone dessus et redémarrage de box,trop cool la ligne téléphonique est opérationnelle,étonnant le son du tel est bien meilleur qu'avant,plus clair et sans écho !

Depuis j'ai activé le wifi et réalisé un test de téléchargement sur mon laptop,c'est très bon pour une distance à 1100m du NRA :1,8Mo/s

Je peux confirmer que ce n'est pas la Box qui active cette fameuse étape 6 dans le ''suivi d'activation'' mais  les technicien de chez Alice.
Pour la téléphonie en immédiat,sans l'attente de 24H à 72H,je pense que cette phase a peut être été réalisée en amont de l'activation sur le server Free-alice d'où cette incidence lors d'appels en fixe à partir de la ma FreeBox. (voir mon post précédent) 

Pouvez-vous mettre le balise Résolu sur cette discussion.

Merci à vous tous pour votre aide.

Dernière modification par eternetatum (04-06-2012 22:14:09)

#11 04-06-2012 22:50:43

corigan66
Modérateur
Lieu: Catalogne
Site web

Merci de nous avoir tenu au courant !
Tout est bien qui finit bien, comme on dit, juste une question de patience !
Tes parents vont pouvoir être tranquilles tu peux maintenant les appeler sans problème !

L'homme est bon et indéfiniment perfectible ....
Ose être qui tu es !
Ma config ici
Et ma présentation ici

#12 04-06-2012 23:47:46

pchelatruite
Modérateur

Merci de nous avoir tenu informer de l'évolution de ta situation.

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

© Copyright 2006–2007 Forum-Alice.info forum-alice.info
Thème du forum par Chris | Thème des Icones par kiddo