Vous n'êtes pas identifié.

Annonce

Concernant la publicite sur le forum

Notre seul revenu pour payer nom de domaine et hebergement consiste en une retrocession par google lorsque vous cliquez sur les bannieres. Merci donc de na pas activer des logiciels comme adblock afin que nous puissions continuer a vous aider gratuitement

Un peu de pub, ca ne mange pas de pain...

L'union fait la force, disait La Fontaine ! N'hesitez pas a parler du forum autour de vous : plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre !

Nous recherchons toujours des bonnes volontes ! Faites-vous connaitre... Moderateurs, administrateurs, graphistes, programmeurs, redacteurs etc etc

#1 15-03-2019 00:34:38

SAS
Alice de Chêne
Lieu: Bien au chaud devant mon écran

Concerne les méthodes de dégroupage.

Bonjour.

Jusque maintenant lorsque qu'un FAI annonce avoir dégroupé un NRA cela signifie qu'il est venu installer son DSLAM dans le NRA.

C'est ce que je comprend personnellement.

Mais... peut-on imaginer un FAI (autre qu'Orange bien entendu) annoncer un dégroupage passant par... les DSLAM d'Orange ?

Equiper un NRA de 1000 lignes fournissant 60/65% d'abonnés en ADSL/VDSL coûte cher coté DSLAM. Je crois avoir entendu parler de 80 à 100.000€

Alors l'idée aurait pu venir au FAI de "traiter" avec Orange pour faire passer ses propres abonnés via le même DSLAM. Ca lui couterait bien moins cher qu'un DSLAM propriétaire.

Déjà que les FAI n'hésitent pas à louer des fibres à l'opérateur historique pour ne pas tirer les leurs !

Qu'en pensez vous ?

#2 15-03-2019 10:59:34

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans

Re: Concerne les méthodes de dégroupage.

Ton raisonnement semble occulter un point fondamental. Le DSLAM est la porte d'entrée du FAI dans son propre réseau ; réseau qui lui permet la diminution des coûts.
Derrière le DSLAM, il y a les tuyaux avec leurs capacités de flux (fibres et leurs dimensionnements) et équipement d'échange (POP, transit/peering)
C'est l'infrastructure Free et sa gestion qui lui a permis une optimisation des coûts.
Sans cette maitrise, le FAI n'a plus aucune marge de manœuvre.

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
    (des informations sur Alice, Free, Free Mobile et l'internet)
Ma config   http://forum-alice.info/Forum/viewtopic … 4960#p4960
Ma présentation http://forum-alice.info/forum/viewtopic.php?id=1075

Liens

#3 15-03-2019 18:18:43

SAS
Alice de Chêne
Lieu: Bien au chaud devant mon écran

C'est pas faux.

Sauf que pour collecter ses DSLAM's le FAI, soit pose SA fibre, soit loue des capacités sur ceux qui en proposent.

Or Orange a annoncé avoir fini, ou être en train de finir, de collecter ses NRA en fibre. Bien sur ce ne sont pas les mêmes fibres que celles pour les abonnés, encore que... Les abonnés FTTH quand à eux tansiteront par des NRO.

De ce fait Orange dispose de capacités qu'il peut, et ne s'en prie pas, louer à d'autres FAI.

Alors pourquoi ne pas imaginer la location de "cartes" dans les DSLAM Orange surdimensionnés. Le FAI achemine ses signaux jusqu'au DSLAM d'Orange, les fait transiter sur la ou les cartes qu'il a louées et sert ses abonnés.

C'était le sens de ma réflexion.

Un forum dédié m'affirme mordicus que mon NRA n'est pas dégroupé du tout alors qu'il l'est officiellement depuis le 16 juin 2017. Un autre à une 12aine de kilomètres l'a été le 20 du même mois. Ils n'apparaissent nulle part !

#4 17-03-2019 16:35:06

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans

SAS a écrit:

Orange a annoncé avoir fini, ou être en train de finir, de collecter ses NRA en fibre.

Certes, mais le dimensionnement n'est pas réalisé avec une capacité de débit infini.

SAS a écrit:

Les abonnés FTTH quand à eux transiteront par des NRO.

En gros, il y aura dix fois moins de NRO que de NRA.
De plus, en particulier en zone AMII, les FAI ont leurs propres équipements des 'armoires de rue mutualisées' (Coupleur) qui rejoignent leurs OLT (Terminaison Optique de Ligne) dans les NRO.
Tout cela est nécessaire pour adapter la capacité des fibres aux besoins de chaque FAI.   

SAS a écrit:

De ce fait Orange dispose de capacités qu'il peut … , louer à d'autres FAI.

Orange ne peut se permettre d'avoir des capacités trop excédentaires.

SAS a écrit:

Le FAI achemine ses signaux jusqu'au DSLAM d'Orange, les fait transiter sur la ou les cartes qu'il a louées et sert ses abonnés.!

Le DSLAM permet d'orienter les flux internet vers un FAI donné. En entrée, tu as un abonné, en sortie un FAI avec sa fibre vers ses équipements et son réseau.

Désolé, je ne saisis pas ton raisonnement.

Chaque FAI gère indépendamment son réseau et ses équipements, pour proposer des services spécifiques, c'est ce qui fait sa singularité, sa capacité à se différencier de ses concurrents.

SAS a écrit:

Un forum dédié m'affirme mordicus que mon NRA n'est pas dégroupé du tout alors qu'il l'est officiellement depuis le 16 juin 2017. Un autre à une 12aine de kilomètres l'a été le 20 du même mois. Ils n'apparaissent nulle part !

Ce problème est connu, et résulte chez Free du raccordement des NRA en IPV6. Regardes ce  lien

Va voir tes connaissances, et enrichis la base de données. lollol

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
    (des informations sur Alice, Free, Free Mobile et l'internet)
Ma config   http://forum-alice.info/Forum/viewtopic … 4960#p4960
Ma présentation http://forum-alice.info/forum/viewtopic.php?id=1075

Pied de page des forums

Propulsé par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

© Copyright 2006–2007 Forum-Alice.info forum-alice.info
Thème du forum par Chris | Thème des Icones par kiddo