Vous n'êtes pas identifié.
L'union fait la force, disait La Fontaine ! N'hesitez pas a parler du forum autour de vous : plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre !
Nous recherchons toujours des bonnes volontes ! Faites-vous connaitre... Moderateurs, administrateurs, graphistes, programmeurs, redacteurs etc etc
Pages: 1
Discussion fermée
Est-ce que je pourrai regarder la télé ? La réponse est OUI !!!

Tu vois, promethee, plus de suspense. Parce que vendredi matin, un facteur (mais toujours pas Alice herself) a livré la fameuse boîte, commandée mardi après-midi. Merci Alice et bravo La Poste !
Comme d'habitude, déballage fébrile. Tout est bien là. Apparemment, c'est un nouveau modèle (réf ITAD81) :
http://support.aliceadsl.fr/default.aspx?catId=1084
au lieu de celui-là (ITAD80) :
http://www.aliceadsl.fr/alicebox/?onglet=decodeurTV
A part le look, les nouveautés apparentes se situent dans la connectique. A l'arrière, la sortie audio se fait sur 3 prises RCA standard, à la place d'une prise unique avec un cordon spécifique. Et surtout, on découvre un mystérieux port USB en facade. :eek:
Avant tout, un préliminaire (c'est important, les préliminaires) perso mais navrant : faire un reset de l'AliceBox.
Pour rétablir le port vidéo, détourné de sa fonction originale au profit du 2e PC en réseau. Bien triste tout ça. Va falloir remplacer la carte réseau par une carte WiFi, avec une jolie antenne, pour espérer un débit convenable. En effet, en USB1 (c'est un vieux PC, mais j'y tiens beaucoup), je sais qu'il plafonne à moins d'un méga ! Et donc, pas de raison qu'une clé USB WiFi fasse mieux. 
Mais je m'égare. Pour l'installation, rien à dire, très facile. Juste un court moment de légère angoisse, car l'initialisation et les chargements divers durent plusieurs minutes. Avec un écran noir, pouvant laisser craindre que la TV n'est pas encore arrivée sur la prise du téléphone. Mais finalement, les 38 chaînes gratuites IPTV prévues sont bien là. 
Côté TNT, le tuner propose de rechercher seulement 3 chaînes : Canal+ en clair, Direct8 et i-Télé. Dommage qu'elles ne soient pas transmises en IPTV (sans doute pour des questions de droits).
Pas de France 3 régional, pourtant prévu sur le site d'Alice (et d'ailleurs, M6 hertzien a aussi des décrochages régionaux). Pas non plus de possibilité de mettre en mémoire toutes les chaînes TNT recevables, pour le jour où l'ADSL est en carafe (interface et donc tuner "propriétaires").
Mais dans mon cas, la question est vite réglée : le tuner ne détecte rien du tout.
Bien que situé en zone TNT, le râteau a toujours donné un signal limite (et le tuner Alice n'est sans doute pas un monstre de sensibilité). Donc pas de Direct8 (pas trop grave, on l'a toujours en streaming sur le PC) ni d'i-Télé (alors là, pas grave du tout).
Ajoutez à cela la mosaïque, répartie sur 3 pages (20 chaînes par page).
Sur la qualité d'image, rien à redire. Bien sûr, le piqué est inférieur à celui d'une image DVD (because la compression) mais l'ensemble est toujours agréable à regarder. Les défauts classiques du numérique, comme les images gelées ou pixellisées, sont très-très rares (et rien ne prouve qu'ils n'étaient pas déjà là au niveau des satellites, en amont de la distribution Alice).
En revanche, 1 ou 2 "transpondeurs" fonctionnent parfois très mal ou pas du tout. Pannes à la source, réparées par Alice au bout d'un moment.
Pour donner un semblant de sérieux à ces premières impressions, voici une mesure chiffrée, effectuée plusieurs fois de suite en quelques minutes. Celle du débit descendant donné par Grenouille.
Sans aucune activité particulière du PC : 1 053 ko/s
Idem mais avec l'IPTV en fonctionnement : 670 ko/s
Différence : 383 ko/s x 8 = 3 064 kbps (pour les Mbps, vous divisez par 1000 ou par 1024, vous ?).
Alice préconise un débit mini de 4,5 Mbps pour profiter de la télé. Dans ce cas-limite, il reste donc 1,5 méga pour surfer ou téléphoner.
En conclusion, comme vous l'avez compris, après une grande méfiance, je serais plutôt très satisfait de la télé d'Alice. :boire:
Enfin, pour le moment. :!: Les jours de débit-cata (que vous connaissez bien), ou quand plein d'autres gens dans ma ville regarderont l'IPTV (Free aussi vient juste de dégrouper, après Neuf), je risque bien de changer d'avis. Alors, aucun conseil de ma part (ne pas oublier les 70 euros de caution pour le décodeur), c'est vous qui voyez.
Mais non promethee, j'déconne. Il faut toujours rester op-ti-miste.

Dernière modification par GT40 (12-03-2007 10:52:52)
Merci GT 40 pour ce fort interessant avis concernant l'IPTV... Je commencais a croire que personne ne l'avait la tele ! 

promethee a écrit:
Merci GT 40 pour ce fort interessant avis concernant l'IPTV... Je commencais a croire que personne ne l'avait la tele !
Je l'attends également 
Pour GT40 merci des infos, concernant la perte de la connexion ethernet, plutôt que de passer en wifi, il existe des petits Hub ethernet comme ici
http://www.ldlc.com/fiche/PB00017907.html qui coute moins que le WIFI et d'un meilleur débit
OK promethee. C'était le modeste avis d'un cobaye heureux. Pourvu que ça dure. 
Merci ppahv pour l'info.
En effet, ce hub coûte moins cher qu'une carte WiFi. Je pensais profiter au maximum des possibilités de mise en réseau de l'AliceBox, mais c'est vrai que le WiFi inspire moins confiance que l'ethernet.
Tu attends l'IPTV ? Alors ça devrait bien marcher, d'après les caractéristiques de ta ligne. Tu prendras le relais pour le banc d'essai ! 
Si ppahv vient toujours ici, je voudrais le remercier pour ses bons conseils. La solution du hub est en effet la meilleure et la plus simple.
Après avoir fait le tour des différentes marques et fournisseurs, je suis finalement revenu à l'adresse de son lien (voir plus haut). Envoi rapide, installation immédiate (on branche, on allume et ça marche). Malgré un mélange de câbles droits et croisés, un vieux PC sous Windows 98SE et un plus récent sous XP. En plus, le testeur de débit Alice me renvoie des chiffres meilleurs qu'avant (sur Grenouille, ça ne change pas) !
Alors encore une fois, mille merci ppahv. 
Bonjour, content pour toi que tout fonctionne.
J'ai l'IPTV depuis 1 bon mois et c'est pas le top, le débit est en chute le soir et il n'est pas rare d'avoir des freeze, des pixels et des coupures de son.
Le matin jusqu'à 19h00 pas de pb, c'est correct, ensuite cela se gate jusqu'a n'avoir plus qu'une envie, éteindre vers les 23h00
en effet la qualité devient trés mauvaise.
A noter une amélioration depuis 3 jours.
Oui mais Alice veille sur toi ! lol Tu vois, ils le font expres comme ca tu ne regardes pas la tele jusqu'a 3 h du mat !!! mdr
Du coup, le matin tu n'esp as fatigue pour aller au taf ! 
Ah la la ! Merci qui ? Merci Alice bien sur !!!!! mdr

Tu sais, promethee, il n'y a pas si longtemps, chez moi, il fallait attendre 3 h du mat pour avoir le débit maximal. Heureusement que ça va beaucoup mieux. 
ppahv, je constate parfois les mêmes anomalies que toi à certains moments, mais le tout reste, pour le moment, très limité. Depuis que j'ai installé le décodeur, Free a aussi été dégroupé dans ma ville (avant Alice, il y avait déjà Neuf-Cegetel et Orange sur l'IPTV). Le DSLAM est considéré en "zone dense" par DegroupTest et il faut bien partager le gâteau. 
Sans doute as-tu déjà vérifié dans le tableau de bord Alice si "on" ne t'avait pas diminué (sans t'avertir) le débit au départ du DSLAM. Si je te dis ça, c'est parce que j'en ai fait l'expérience.
Quelques semaines après le passage à l'IPTV, j'ai commencé avoir les problèmes classiques (avec aussi une navigation ralentie). La synchro était tombée précisément et curieusement à 5756 kbps (en non-dégroupé, elle était à 7616 !) et Grenouille me donnait un débit de 4 à 4,5 Mbps.
Le technicien de la hotline a bien confirmé ça, ajoutant que ce n'était pas normal. Il m'a affirmé qu'Alice essaie de fournir une synchro d'au moins 10 à 11 mégas aux abonnés de l'IPTV.
Je remercie ici ce technicien très compréhensif. Il m'a dit qu'il allait faire le nécessaire mais qu'il fallait compter sur une dizaine de jours pour cela. Moins de 2 heures plus tard, les tests commençaient et me redonnaient un débit "normal" ! Alors, pour ce jour-là, merci Alice ! 8)
Discussion fermée
Pages: 1