Vous n'tes pas identifi.

Annonce

Concernant la publicite sur le forum

Notre seul revenu pour payer nom de domaine et hebergement consiste en une retrocession par google lorsque vous cliquez sur les bannieres. Merci donc de na pas activer des logiciels comme adblock afin que nous puissions continuer a vous aider gratuitement

Un peu de pub, ca ne mange pas de pain...

L'union fait la force, disait La Fontaine ! N'hesitez pas a parler du forum autour de vous : plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre !

Nous recherchons toujours des bonnes volontes ! Faites-vous connaitre... Moderateurs, administrateurs, graphistes, programmeurs, redacteurs etc etc

#1 22-06-2017 19:12:32

SAS
Alice de Chne
Lieu: Bien au chaud devant mon cran

Que faire ?

Bonsoir.

Tiens tiens ! Ce sujet n'est pas trs frquent ! sad Personne depuis... prs de trois ans. lol
Bon, on le ractive. cool
Mon NRA vient d'tre dgroup. J'en ai t prvenu par des abonns Free qui ont reu ce mail :

Bonjour,

Vous avez souscrit l'offre Freebox pour la ligne 0232****** et nous vous
remercions de votre confiance.

Comme prvu, Free Haut Dbit va procder dans les jours qui viennent au
dgroupage de votre ligne tlphonique, opration qui consiste raccorder
votre ligne tlphonique directement aux quipements de Free Haut Dbit.

Cette intervention va gnrer une interruption de service de quelques jours
mais ne ncessitera aucun re paramtrage de votre connexion.

Il vous suffira simplement de rebooter votre Freebox (la dbrancher
lectriquement et la rebrancher aussitt), elle se mettra jour de
faon immdiate et automatique.
Notez que si vous possdiez une adresse IP fixe, le dgroupage de votre
ligne tlphonique nous impose de vous affecter une nouvelle IP fixe.

Nous ne sommes malheureusement pas en mesure de vous indiquer plus
prcisment la date du dgroupage de votre ligne tant donn que l'oprateur
historique, en charge des oprations finales de dgroupage, ne communique
aucune date prvisionnelle de ralisation.
Sachez que vous pouvez suivre tout moment l'tat d'avancement du
dgroupage de votre ligne au moyen de notre interface de gestion de compte,
accessible en vous identifiant cette adresse
<http://subscribe.free.fr/******> et qui est mise jour en temps rel en
fonction des informations qui nous sont remontes par l'oprateur
historique.

Merci de la fidlit que vous nous tmoignez. Nous vous souhaitons d'une
agrable utilisation de votre Freebox.

L'quipe Free Haut Dbit

J'ai donc appel le 1044 ( depuis mon portable Free Mobile pour ne pas payer ! lol ). L'opratrice, trs aimable, m'a confirm qu'effectivement mon NRA tait dgroup. Petit bmol, elle n'a pas pu me dire depuis quand ! smile
Cela signifie que les actuels abonns, soit en ND, soit en "nu", ne vont plus payer les 5.99 de non dgroupage. En contrepartie ils n'auront plus accs aux mobile en illimit depuis leur ligne fixe. A moins de souscrire l'option mobiles 2.99/mois. Donc un gain de 3.00
Mais, et c'est l l'intressant, le NRA est collect par fibre optique et quip IPTV + VDSL.
Free en dgroupant va en bnficier et proposer IPTV + VDSL. Pour certains ils vont passer de +/- 18/19 mgas beaucoup plus que 30. Un d'entre eux 95 mgas, il est en face du NRA.
Cot choix c'est, soit la Rvolution avec Canal Panorama "impos", soit la Mini 4K.
- Rvolution c'est : 29.99 + 5.99 ( dgroupage total ) + 1.99 ( TV ) + 24.90 ( Canal ) - 22.88 ( cadeau limit ? ) = 39.99/mois. A priori impossible de refuser l'option Canal en gardant la TV ce qui ferait 37.97.
- Mini 4K c'est : 29.99 + 1.99 si TV + 2.99 si Mobiles illimits = 34.97.
A comparer ce qu'il payaient jusque maintenant soit 29.99 + 5.99 = 35.98.

Mon choix, pas encore finalis, se porterait sur l'offre Mini 4K soit 31.98 si je ne prend pas les mobiles, mais c'est intressant donc 34.97.

Compar mon offre actuelle chez Orange : livebox zen 28.99 + 3.00 de box + 5.00 de tlphone = 36.99. Surtout qu'Orange me refuse la TV HD ! Soit disant que ma ligne ne peut pas plus que 8 mgas ! Je synchronise depuis prs de 2 ans ) +/- 14/16 mgas ! Cherchez l'erreur.

Free m'assure un dbit suprieur de 20%, je me mfie un peu, par rapport celui d'Orange ( ligne 1957 mtres en 4/10 directe, moins de 30dB d'attnuation et dbit thorique de 12 mgas ).

Qu'en pensez vous ? En plus des infos de dgroupage.

Dernire modification par SAS (22-06-2017 19:19:26)

#2 18-07-2017 20:50:53

willemijns
V.I.P

Re: Que faire ?

Chez FREE en mode patate on a souvent la meme chose voire plus que chez le fruit... qu'a tu pris comme dcision ?

YOUTUBE SUR FREE, C'EST COMME MA VOITURE... HYBRIDE ^^

Mieux que mire.neuf.fr, mire.gaoland.net ou grenouille ... seul http://www.willemijns.com/spidtstf.htm vous garanti le resultat dans 99.9% des cas, certes en change d'un rsultat assez long obtenir....

Liens

#3 19-07-2017 09:01:46

SAS
Alice de Chne

Pas encore. J'ai d'autres fers au feu. Je ne veux pas trop me disperser. Mais a va se faire.

#4 24-11-2017 22:47:52

SAS
Alice de Chne

19 juillet 2017 => 24 novembre mme anne.

Je reste chez l'agrume !
Pourquoi ? Depuis le dgroupage de mon NRA et le forage de main des abonns en leur "imposant" une option Algrie non sollicit. Il y a mieux ! 1.99 pour avoir la TV ou passage en V6 ou mini 4K moyennant 50 de "frais de gestion".
Cerise sur le gteau, au moins 5 abonns chez qui la TV ne fonctionne pas. L'image se fige toutes les 5 10 minutes. Oblig de zapper et de revenir pour suivre une mission. Quand aux jeux en ligne... Mme le dbit est infrieur celui d'Orange.
Je ne sais pas comment Free accde la TV qu'il redistribue, mais c'est la m... la catastrophe !
2 abonns qui taient chez l'agrume y sont revenus ! Mme pas 8 jours goter du Free.
Inutile de dire que a m'a refroidi !
Dommage pour moi. C'tait tentant.

#5 25-11-2017 11:39:37

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans

SLT

Et bien moi, je reste chez Free.

Il ne faut pas gnraliser partir de situations particulires.

Si tu veux du prix, profites des promos et passe de l'une l'autre ...

Moi avec ma V6, mon VDSL, j'aime bien Free by Canal, (1.99 pour la TV et  1.99 l'option my Canal), je profite de chanes et replay (sur mes TV et mes autres crans : tablettes, smartphone) qui sont mon got.

Il faut analyser ses besoins, et son environnement ; ce n'est pas facile de faire des choix et les contraintes ne sont pas trop souvent videntes ....

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
    (des informations sur Alice, Free, Free Mobile et l'internet)
Ma config   http://forum-alice.info/Forum/viewtopic … 4960#p4960
Ma prsentation http://forum-alice.info/forum/viewtopic.php?id=1075

#6 26-11-2017 08:58:44

SAS
Alice de Chne

Bonjour JacquesE.

Je ne gnralise pas, je constate simplement.
Sur le mme NRA 5 clients soit dj Free, soit dmarchs par Free ont les mmes problmes de qualit.
C'est surtout visible sur l'IPTV. Alors que chez l'agrume ils n'ont aucun problme. TV bien fluide sans pixellisations ni figeages.

#7 28-11-2017 11:39:16

corigan66
Modrateur
Lieu: Catalogne
Site web

Moi aussi avec la V6 depuis le dbut !

Pas beaucoup de problmes.
J'ai eu pendant quelques semaines le pb o certaines chaines TV free-zaient. et retombaient sur leurs pieds en zappant)
Mais le problme a t examin et rectifi.
Lors du passage en VDSL j'ai eu droit aussi quelques dconnexions que je rsolvais en repassant en ADSL.
Maintenant je tourne autour de 35 mega en VDSL  sans dconnexions.
Comme JacquesE je profite aussi de TV by Canal avec des programmes intressant
Donc, en gros, satisfecit ....

Bien sur, je n'ai pas de conseil te donner.
Si ton FAI te donne satisfaction (en fonction de tes besoins), mon avis, inutile de changer pour gagner trois francs six sous.

L'homme est bon et indfiniment perfectible ....
Ose tre qui tu es !
Ma config ici
Et ma prsentation ici

#8 29-11-2017 21:54:18

SAS
Alice de Chne

Merci vous deux.

C'est vrai que c'tait trs tentant.
- payer moins cher pour les mmes services 29.99 contre 36.99
- avoir, enfin, accs l'IPTV HD que l'agrume me refuse. Soit disant que j'ai moins de 8 mgas. Entre  13.5 et 15.5 depuis plus d'un an.
- avoir un meilleur dbit selon Free. A plus de 1200 mtres du NRA (2000 en fait) je ne devrais pas avoir un dbit du type VDSL soit +/- 12 en fait autour des 14.5.

Mais si c'est pour galrer devant des crans figs, merci. Le jour o a sera stabilis... j'installerai ma box et mon PC au cimetire.

#9 29-11-2017 22:41:37

corigan66
Modrateur
Lieu: Catalogne
Site web

Quelle distance entre le cimetire et le NRA ?

L'homme est bon et indfiniment perfectible ....
Ose tre qui tu es !
Ma config ici
Et ma prsentation ici

#10 30-11-2017 07:39:54

SAS
Alice de Chne

Environ 500 mtres !

#11 24-12-2017 18:20:27

willemijns
V.I.P

SAS a crit:

Mais si c'est pour galrer devant des crans figs, merci. Le jour o a sera stabilis... j'installerai ma box et mon PC au cimetire.

pas de fibre prvue dans ton coin ?

Mieux que mire.neuf.fr, mire.gaoland.net ou grenouille ... seul http://www.willemijns.com/spidtstf.htm vous garanti le resultat dans 99.9% des cas, certes en change d'un rsultat assez long obtenir....

#12 24-12-2017 21:30:20

SAS
Alice de Chne

Bonsoir Willemijns.

Non. Ca sera pour la seconde tranche au mieux. Mon NRA est collect depuis plus de 5 ans en fibre et depuis 4 en IPTV avec passage en VDSL.
La priorit est aux moins de 8 Mbps qui vont avoir une "monte en dbit" sur cuivre.
Le syndicat dpartemental a ngoci avec les FAI pour qu'ils ne dploient pas de fibre de leur cot. Alors que c'est justement ce qu'il fallait faire.
Ceux qui voudront monter en dbit devront changer d'oprateur, donc rsilier, payer un droit d'accs et souscrire auprs d'un nouvel oprateur qui ne sera probablement pas l'ancien.
Quand la fibre chez l'abonn, a sera pour... les calendes grecques.
Je passe pour un rleur dans la commission amnagement du territoire.

Dernire modification par SAS (24-12-2017 21:32:54)

#13 08-01-2018 17:26:37

willemijns
V.I.P

Dans mon dpartement, tous les admissibles ont pay 55 (via les impots)

#14 09-01-2018 11:01:39

SAS
Alice de Chne

Tu peux tre plus explicite ? roll

#15 09-01-2018 18:43:21

patounet1
Alice de Perle

Bonjour

Le syndicat dpartemental a ngoci avec les FAI pour qu'ils ne dploient pas de fibre de leur cot.

Je pense surtout quil ont ngoci pour que les FAI, sengagent utiliser la fibre que le Dpartement va dployer !

La priorit est aux moins de 8 Mbps qui vont avoir une "monte en dbit" sur cuivre.

Comment vont-ils faire, car en dehors de fibrer les sous rpartiteurs, quelles sont les autres solutions, [en dehors de faire dmnager ceux qui sont trop loin du NRA, jai vu quaux USA, ils transportent des maisons entires en camion lollol].

C'est quoi ces 55 pays d'avance, pourquoi ???

Dernire modification par patounet1 (09-01-2018 18:44:12)

Mac PPC OS X.5.8 NRA : ILH09, 5342m = 59,7 dB mesur sur la box.
MacBook Pro Retina, 8Go- 256SSD

#16 09-01-2018 19:16:26

willemijns
V.I.P

SAS a crit:

Tu peux tre plus explicite ? roll

Dans mon departement, tout le monde aura la fibre et paiera 55 par foyer qui sera prlev indirectement sur la prochaine taxe fonciere ou d'habitation...

#17 10-01-2018 09:04:23

SAS
Alice de Chne

SAS a crit:

Le syndicat dpartemental a ngoci avec les FAI pour qu'ils ne dploient pas de fibre de leur cot.

patounet1 a crit:

Je pense surtout quil ont ngoci pour que les FAI, sengagent utiliser la fibre que le Dpartement va dployer !

C'est un peu hasardeux comme hypothse ! yikes On ne connait pas le fond de leurs tractations. Une chose est annonce, pour accder une "monte en dbit" les abonns devront rsilier leur abonnement en cours avec ses consquences, rgler un droit d'accs de 110 et prendre un nouvel abonnement auprs de l'oprateur qu'on leur proposera. C'est hyper dmocratique ! yikes 

SAS a crit:

patounet1 a crit:

Comment vont-ils faire, car en dehors de fibrer les sous rpartiteurs, quelles sont les autres solutions, [en dehors de faire dmnager ceux qui sont trop loin du NRA, jai vu quaux USA, ils transportent des maisons entires en camion lollol].

Ils disent amener la fibre de collecte dans les sous rpartiteurs pour "raccourcir" la portion ADSL de la ligne de l'abonn. Un truc hyper complexe.
Tout le dpartement est dj fibr par l'oprateur historique, mais ils ne travailleront qu'au minimum avec. Il eut t bien plus simple de collaborer et de participer au dploiement depuis les NRA actuels convertis en NRO. Une groupe de de technocrates est pass par l. Pourquoi faire simple...
Soit dit en passant a aurait permis aux abonns de ne pas avoir rsilier. Quitte ngocier avec les FAI pour se faire rtribuer le passage en optique. Evidemment le grand perdant dans cette affaire c'est l'oprateur historique. De toutes faons il perdra quand mme une grande partie du rseau cuivre. A moins qu'il n'investisse dans la fibre, mais sa rponse est invariable : ils n'ont pas pas de fonds propres pour a ! Si ce sont les RIP qui investissent ce seront eux qui encaisseront, c'est clair.

#18 10-01-2018 12:48:47

patounet1
Alice de Perle

Bonjour,
a me parait une usine gaz.
Sils fibrent les sous rpartiteurs, les abonns bnficieront de la monte en dbit, sans rien devoir faire, il me semble difficile dannuler de force leur abonnement, pour les obliger en reprendre un autre.

Pour fibrer les sous rpartiteurs ils sont bien obligs de passer par loprateur historique, qui en est le propritaire depuis le NRA chaque maison, la boucle locale est, me semble-t-il, sous sa responsabilit, donc les sous rpartiteurs .

Si jai bien compris, les NRA ne sont pas convertis en NRO, ils sont simplement fibrs, ce sont des sous rpartiteurs que lon transforme en NRO.

Par contre pour bnficier de la fibre, au domicile (FTTH), l il est possible de devoir changer dabonnement, avec les 110 .

Pour la taxe de 55 , tout est bon pour nos lus, pour nous ponctionner, je crois quil faut considrer a comme une nouvelle taxe. La fibre optique est la mode, ils auraient pu justifier cette taxe par lamlioration qualit de lair, de leau, .

Mac PPC OS X.5.8 NRA : ILH09, 5342m = 59,7 dB mesur sur la box.
MacBook Pro Retina, 8Go- 256SSD

#19 10-01-2018 12:57:22

willemijns
V.I.P

> pour accder une "monte en dbit" les abonns devront rsilier leur abonnement en cours avec ses consquences, rgler un droit d'accs de 110 et prendre un nouvel abonnement auprs de l'oprateur qu'on leur proposera. C'est hyper dmocratique !

c'est qui ?

#20 10-01-2018 17:39:18

JacquesE
V.I.P

SAS a crit:

pour accder une "monte en dbit" les abonns devront rsilier leur abonnement en cours ..., rgler un droit d'accs de 110 et prendre un nouvel abonnement auprs de l'oprateur qu'on leur proposera.

Tu m'intrigues ; aprs un petit parcours sur le net, je me rends compte que la situation est loin d'tre unique.
Suivant les communes, la situation est trs variable. Il y a des investissements faire (fibre, fourreaux, armoires, nergie), des cots complmentaires supporter (DSLAM des FAI installer, raccordements au rseau internet supprimer au NRA et crer dans l'armoire du sous-rpartiteur, au rseau tlphonique commut, ..). La prise en charge est trs variable d'un secteur gographique l'autre.
L'exigence d'un droit d'accs, le changement d'abonnement ne sont pas des rgles gnrales me semble-t-il.
On pourrait crer une discussion sur le sujet.
Edit : elle est cre 

SAS a crit:

amener la fibre de collecte dans les sous rpartiteurs pour "raccourcir" la portion ADSL de la ligne de l'abonn. Un truc hyper complexe.

Amener aux sous rpartiteurs de la fibre, des fourreaux, des armoires, de l'nergie, installer les DSLAM de FAI, les raccorder au rseau internet, ... des oprations bien matrises aux cots modestes par rapports au FTTH.

SAS a crit:

Tout le dpartement est dj fibr par l'oprateur historique.

Sauf erreur, ce n'est pas le seul avoir fibr ton dpartement.
Une politique avec une vision d'ensemble sur le numrique (dgroupage, monte en dbit, FTTH, ...) sur le moyen terme par zone gographique est indispensable.

Dernire modification par JacquesE (15-01-2018 16:52:23)

#21 10-01-2018 18:22:01

JacquesE
V.I.P

willemijns a crit:

Dans mon departement, tout le monde aura la fibre et paiera 55 par foyer qui sera prlev indirectement sur la prochaine taxe fonciere ou d'habitation...

C'est curieux, la FTTH dans ton patelin (zone AMI si je ne me trompe) est dploye par l'agrume, et finance par limpt ?
Tous les montages financiers sont possibles.

#22 10-01-2018 18:51:15

willemijns
V.I.P

bien vu... tout le monde (sauf zone AMII) wink

#23 11-01-2018 09:29:39

JacquesE
V.I.P

#24 11-01-2018 09:38:55

SAS
Alice de Chne

Bonjour.

Je n'ai pas cit de nom volontairement.
Faisant partie de la commission amnagement du territoire, dont Internet est une partie, je passe pour un rleur.
Il y a une bonne dizaine d'annes le dpartement a cre un rseau d'initiative publique pour faire face aux "carences" de l'oprateur historique (pas hystrique ! lol).
Ce qui a permis plusieurs centaines (milliers ?) d'abonns d'avoir l'accs l'ADSL qu'ils n'avaient pas. Les dbit taient ceux que la technologie ADSL permet.
Paralllement Orange, pour ne pas le citer, a poursuivi son action de dploiement en fibrant les NRA dont il est propritaire. Il l'a fait en fonction des tailles ce qui est logique.
En peu prs deux ans l'ensemble des NRA a t fibr en collecte. Ce qui fait dire par les responsables du RIP qu'Orange leur avait fait "un petit dans le dos".
Les volutions de l'espace Internet ont amen des regroupements/rachats de FAI qui ont rebascul les abonns du RIP sur le rseau de collecte Orange.
Je ne vais pas dcrire les "grandes manoeuvres" qui ont eu lieu. Je te dbranches du rseau de celui que j'ai rachet, je te rebranches chez Orange, je dgroupe de nouveau le NRA, je rebranche les abonns sans leur dire donc sans changer leur tarif, bref des manipulations assez limites. Excusez moi de n'tre pas plus prcis.
Depuis le RIP a t absorb par un nouveau RIP qui poursuit le dploiement du rseau dpartemental alors que le rseau de collecte d'Orange est complet, mais le RIP ne travaille pas avec.
Ce rseau va crer des sous NRA avec DSLAM prs des sous rpartiteurs passifs d'Orange et y raccorder les abonns qui accepteront de payer 110 de droit d'accs, de rsilier leur FAI en cours avec ses consquences et de souscrire auprs d'un autre (pas connu ou presque) que le RIP va lui proposer. A savoir que l'un des FAI s'est montr intress, je ne dirai pas lequel, mais ce n'est ni Orange, ni Free ! wink
Rsultat des courses nous aurons deux rseaux de collecte parfaitement distincts, mais souvent parallles !
Un petit assouplissement se fait timidement jour : il sera possible de "travailler" avec Orange dans certains cas.
Comme le dit Jacques on se trouve en pleine drglementation o chacun y va de sa "petite ide".
Les "pouvoirs publics" ne s'immiscent pas, mais ils subventionnent tour de bras avec... nos sous !

Dernire modification par SAS (11-01-2018 09:40:52)

#25 11-01-2018 19:43:51

JacquesE
V.I.P

SAS a crit:

nous aurons deux rseaux de collecte parfaitement distincts

J'ai du mal suivre.
Les NRA (nud de raccordement d'abonns) et les SR (sous-rpartiteurs) sont Orange
Les NRA (nud de raccordement d'abonns) est le lieu o arrive le  RTC (rseau tlphonique commut) & se trouve le DSLAM (Digital subscriber line access multiplexer)
Les SR (sous-rpartiteurs) permettaient initialement un regroupement de lignes "cuivre"
La monte en dbit consiste installer des nouveaux quipements NRA-MeD proximit dun SR avec DSLAM raccord par une fibre optique leur NRA dorigine.
Le rseau fibre de collecte est Orange.

Si j'ai bien compris, dans ton dpartement, initialement, le syndicat dpartemental a dploy son propre rseau  fibre de collecte, physiquement distinct des tuyaux d'Orange, raccord ses propres NRA (y compris DSLAM) et NRA-MeD (y compris DSLAM) .
    O se raccordait-il au rseau commut d'Orange pour le dernier kilomtre.
    Les DSLAM du Syndicat dpartemental accueillent-ils les FAI nationaux ou seulement le FAI qu'il a retenu?

Prochainement, le raccordement au NRA-MeD sera factur 110 de droit d'accs, rsiliera le FAI en cours, et souscrira l'offre impose par le Syndicat dpartemental

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

© Copyright 2006–2007 Forum-Alice.info forum-alice.info
Thme du forum par Chris | Thme des Icones par kiddo