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#1 01-04-2010 13:15:17

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans
Date d'inscription: 28-07-2007
Messages: 6476

Commercial - Réclamations

Procédure : 

- 1. Réclamation, au Service Abonné / Client par courrier postal,
     en utilisant le Formulaire ... Réclamations
     un formulaire personnalisé est mis à disposition,

- 2. Service Qualité Consommateur,

- 3. Médiateur des communications électroniques ;
dans un communiqué de presse du 11/12/2009, Iliad s'engageait volontairement à rejoindre "début 2010 l'AMCE (association de médiation des communications électroniques) afin de faciliter la résolution amiable et rapide des éventuels litiges".



Nota :
* cette procédure correspond d' anciennes CGU.

* celle des CGU actuelles, met à jour des intitulés & adresses, est la suivante :
   - 1. premier niveau de réclamation : Alice - Service Abonné,
         ( .. les CGU donnent l'adresse précise de ce service)
         ( .. d'après les CGU, l'espace abonné devrait donner des "formulaires prévus à cet effet")

   - 2. deuxième niveau de réclamation : Alice - Service National Consommateur,
         ( .. [i]les CGU donnent l'adresse précise de ce service
)

   - 3. troisième niveau de réclamation : le médiateur de l'AMCE.


Sources :
- AliceBox » Mon compte » Démarches administratives
   * Réclamations + de détails ... donnés par Alice
- C.G. Abonnement 4/9/2017 - Article 12. ... / Réclamation
. CGU Alice figurant dans l'espace abonné
- communiqué de presse 2009 d' Iliad

Jacques

Dernière modification par JacquesE (02-09-2017 11:03:14)


Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
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#2 24-02-2012 15:29:18

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans
Date d'inscription: 28-07-2007
Messages: 6476

Re: Commercial - Réclamations

Une procédure similaire existe chez Free : 

- 1. Réclamation, au Service Abonné par courrier postal,
         en utilisant le Formulaire de contact - Réclamations,

- 2. Service National Consommateur,

- 3. Médiateur des communications électroniques ;




Sources :
- FreeBox » Mon compte » Démarches administratives » Réclamations
  * Formulaire de contact - Réclamations + de détails ... donnés par Free
- C.G.Abonnement 8/3/2017 - Article 12. ... / Réclamation



Jacques

Dernière modification par JacquesE (01-09-2017 19:12:02)


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#3 02-09-2017 16:46:30

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans
Date d'inscription: 28-07-2007
Messages: 6476

Re: Commercial - Réclamations

Lors de la perte d'une connexion DSL, l'abonné peut se faire rembourser la période durant laquelle le service a été interrompu.

Une demande de remboursement par cette procédure était nécessaire.

Ce processus aurait évolué : une simple demande verbale à un freehelper serait désormais admise.

source : Community Manager de Management des Centre de Relation Abonné


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#4 02-09-2017 18:53:10

pchelatruite
Modérateur
Date d'inscription: 08-03-2010
Messages: 1142

Re: Commercial - Réclamations

Oui mais attention dans ce cas le remboursement est minimum.
Alors qu’une demande écrite ou FAX permet d’avoir le dédommagement pour le retard du technicien à domicile (quand cela met plus de 10h).

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#5 02-09-2017 20:21:38

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans
Date d'inscription: 28-07-2007
Messages: 6476

Re: Commercial - Réclamations

Certains abonnés pensent qu'ils seront remboursés automatiquement, d'autres n'aiment pas écrire pour faire une réclamation, c'est donc une alternative à prendre en compte.


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#6 02-09-2017 21:36:46

pchelatruite
Modérateur
Date d'inscription: 08-03-2010
Messages: 1142

Re: Commercial - Réclamations

Oui auparavant à l’epoque (avant le lancement de l’offre révoutlion) on pouvait envoyer un mail de réclamation dont le service effectuer un geste commercial.
C’est donc pas une évolution mais un retour en arrière wink

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