Vous n'tes pas identifi.

Annonce

Concernant la publicite sur le forum

Notre seul revenu pour payer nom de domaine et hebergement consiste en une retrocession par google lorsque vous cliquez sur les bannieres. Merci donc de na pas activer des logiciels comme adblock afin que nous puissions continuer a vous aider gratuitement

Un peu de pub, ca ne mange pas de pain...

L'union fait la force, disait La Fontaine ! N'hesitez pas a parler du forum autour de vous : plus nous serons nombreux et plus nous pourrons nous faire entendre !

Nous recherchons toujours des bonnes volontes ! Faites-vous connaitre... Moderateurs, administrateurs, graphistes, programmeurs, redacteurs etc etc

#1 14-10-2018 18:06:00

JacquesE
V.I.P
Lieu: quelque part dans les volcans

Une box hybride ADSL / 4G pour les zones mal desservies ?

Des solutions internet hybrides, combinant le rseau tlphonique en cuivre et le rseau 4G mobile, seraient susceptibles dapporter aux abonns des FAI une vitesse accrue, grce une passerelle spcifique.
Diffrentes solutions (logicielle, routeur, box) existent dans des pays europens avec des vitesses de 30 Mbps dans des zones qui taient antrieurement mal desservies.

Une volution du protocole de transmission internet TCP, le MPTCP (Multipath TCP) permet une session TCP dtre achemine sur diffrents rseaux daccs ; son utilisation pourrait jouer le rle de cette passerelle.
Un oprateur franais serait en contact avec la socit Tessares qui dploie cette technologie ; serait-ce Free pour une de ces nouvelles box?

Cela permettrait aux zones rurales ou montagneuses d'avoir un dbit THD avant le FTTH.

Sources :
- Rapport spcial 12/2018 de la Cour des Comptes Europenne: Le haut dbit dans les tats membres de lUE: malgr certaines avances, les objectifs de la stratgie Europe 2020 ne seront pas tous atteints
- Tessares.net

Suivez-moi sur Twitter : https://twitter.com/JacquesFrmAlice
    (des informations sur Alice, Free, Free Mobile et l'internet)
Ma config   http://forum-alice.info/Forum/viewtopic … 4960#p4960
Ma prsentation http://forum-alice.info/forum/viewtopic.php?id=1075

#2 15-10-2018 08:14:32

SAS
Alice de Chne
Lieu: Bien au chaud devant mon cran

Re: Une box hybride ADSL / 4G pour les zones mal desservies ?

Bonjour JacquesE

Voil une excellente nouvelle.

Compte tenu des retards dans les dploiements, cela va permettre de disposer d'une solution transitoire le temps que la fibre vienne partout. Encore que cela pourrait tre un prtexte pour ne pas emmener la fibre partout !

Dj que notre prsident a annonc que la fibre n'ira pas partout, cela va le conforter.

Il y a juste un inconvnient qui est celui de s'appuyer sur une solution radio dpendante des conditions gographiques, relief, mto, brouillard et autres perturbations.

La seule vraie solution est de type hardware, c'est dire un support physique. La fibre en est un, le cble un autre, mais distances plus rduites.

Liens

#3 15-10-2018 11:33:23

patounet1
Alice de Perle

Bonjour,
Je crains que la plupart du temps, l ou l'ADSL propose un dbit insuffisant, (chez moi 1,7 Mbit/s), la 4G ne passe pas.

Mac PPC OS X.5.8 NRA : ILH09, 5342m = 59,7 dB mesur sur la box.
MacBook Pro Retina, 8Go- 256SSD

#4 15-10-2018 12:48:26

corigan66
Modrateur
Lieu: Catalogne
Site web

Avant d'essayer de glaner quelques kopecks avec des solutions "hybrides" (mot la mode) ne serait-il pas plus raisonnable de mettre le paquet dans l'accs au haut dbit, dans les rgions isoles et puis un peu partout o a passe mal, voire pas du tout ?

Comme l' a soulign justement Patounet, l o l' Adsl a du mal passer, la 4G ne passe pas non plus, mme si techniquement cela n'a pas de rapport.

En fait, quel intrt d'amener Internet pour deux ou trois poilus dans un village perdu dans la montagne ?
Mme si cela pouvait sauver des vies, si a ne rapporte rien, on laissera tomber.
C'est la triste ralit qui gouverne notre socit actuelle : rentable ? pour qui ?

L'homme est bon et indfiniment perfectible ....
Ose tre qui tu es !
Ma config ici
Et ma prsentation ici

#5 15-10-2018 20:26:08

JacquesE
V.I.P

SAS a crit:

disposer d'une solution transitoire le temps que la fibre vienne partout.
un prtexte pour ne pas emmener la fibre partout !

corigan66 a crit:

mettre le paquet dans l'accs au haut dbit, dans les rgions isoles et puis un peu partout o a passe mal, voire pas du tout ?
Comme l' a soulign justement Patounet, l o l' Adsl a du mal passer, la 4G ne passe pas non plus.
quel intrt d'amener Internet pour deux ou trois poilus dans un village perdu dans la montagne ?

Je pense que le fibrage du 'dernier km' dans 'l'habitat dispers' (zone rurale, montagneuse, ...) a un cot tel qu'il ne pourra tre pris en charge que par les collectivits. J'ai bien peur que ces dernires n'en aient pas les moyens financiers.
L'habitat dispers' n'est unique, il y a des zones qui sont plus ou moins touches.
La 4G devrait tre amene dans tous les villages.
Cette solution pourrait tre tre viable.

corigan66 a crit:

Comme l' a soulign justement Patounet, l o l' Adsl a du mal passer, la 4G ne passe pas non plus
quel intrt d'amener Internet pour deux ou trois poilus dans un village perdu dans la montagne ?

Pour, ceux qui n'ont pas de 4G, il faut chercher d'autres alternatives viables.

#6 16-10-2018 00:01:43

SAS
Alice de Chne

OK pour la 4G, mais il faut tenir compte que c'est une solution "radio" tout comme la solution "satellite".

Soumise aux alas climatiques, dpendant du relief ( part le sat) et, surtout, du nombre d'usagers qui "pompent" en mme temps.

On connait, ou a connu, a avec le WiMax. Avec le dbit minimum, qui est symtrique (2+2mgas), on arrive saturation assez rapidement. Certains relais WiFi se mettent "genoux" ds qu'on dpasse une cinquantaine d'abonns. Il en sera de mme pour la 4G.

Maintenant il est vrai que le dernier kilomtre sera difficile prendre en charge. Quoi qu'il arrive, avec le temps, on y passera. Ne pas perdre de vue qu'une fibre est capable d'un trs gros dbit, donc beaucoup de services ajouts. Il n'y  a pas que le "triple play" offrir aux usagers. Et rien n'empche d'utiliser une technique moins onreuse avec du coaxial. Sur des distances raisonnables (lotissements par exemple), bien que sans comparaison possible, il concurrence bien la fibre.

Avec la technique GPON pas besoin d'une fibre par abonn. On peut parfaitement en mettre plusieurs. Orange va jusque 64, ce qui est beaucoup.

Dernire modification par SAS (16-10-2018 00:03:56)

#7 16-10-2018 11:10:38

JacquesE
V.I.P

Je complte mon propos initial.

Si je consulte le rapport d'audit de la Cour des Comptes Europenne cite ci-dessus, je constate
- que la couverture en haut dbit 30 Mb/s, en 2017, est
  . en moyenne dans l'ensemble des tats de l'U.E. 80%
  . autour des 50% en France (en queue de peloton avec la Grce)
  . plus de 92% pour les 7 premiers ;

- un cart important entre zones urbaines et zones rurales (47% en 2016).

- que en France,
. le programme national dans le domaine du haut dbit, actualis en 2013, visait le haut dbit rapide (30 Mbps) pour tous l'horizon 2022, avec une couverture de 80 % de la population par la fibre optique ;
. dans un rapport de janvier 2017, la Cour des Comptes franaise a mis en doute la pertinence du recours la fibre optique dans certaines zones, en raison du cot lev de cette dernire et de la dure excessive de son dploiement ;
. il tait envisag prsent d'utiliser d'autres technologies telles que des connexions 4G sans fil fixes dans certaines zones.

Certes, il faut fibrer, mais jusquo ? au village ? puis comment couvrir le dernier km?

#8 16-10-2018 11:22:48

JacquesE
V.I.P

SAS a crit:

Avec la technique GPON pas besoin d'une fibre par abonn. On peut parfaitement en mettre plusieurs. Orange va jusque 64, ce qui est beaucoup.

Elle ne rgle pas les 'le ou les derniers km' entre le Point de Mutualisation et l'abonn.
C'est l'infrastructure qui cote cher.

#9 16-10-2018 14:30:39

patounet1
Alice de Perle

Bonjour,
Pour moi, la faon de faire est illogique. Vouloir amener la fibre tous les foyers, dans les villes pas de problme, mais chez moi, en pleine campagne, zone de montagne, je leur souhaite bien du plaisir. Entre le centre du village (mairie) et mon lieu-dit (4 foyers) il y a environ 1 Km, certains autres lieux-dits sont 3 ou 4 Km vol doiseau, sans compter les fermes isoles.

La fibre, une fois arriv au village, il faudra y ajouter une bonne vingtaine de Km de fibre pour y relier une cinquantaine dhabitations).
La situation est identique dans les villages voisins.

Nos dirigeants senorgueilliront davoir amen la fibre chaque village, mais chez nous, ny seront raccords, au mieux, que 10/15% des habitants, les quelques maisons autour de la mairie. Pour les autres ??????

Comment vont se faire les raccordements ? Est-ce quen attendant la fibre domicile, nos lignes cuivre seront raccordes un microrpartiteur install au village, ce qui pourrait faire passer mon dbit de 1,7 Mbit/s, 15/20, peut tre 100 en VDSL ? Ou faudra-t-il attendre, avec mon 1,7 Mbit/s(*1), encore quelques annes pour raccorder les maisons ?

(*1) et encore il y a quelques mois javais 2,4 la box, jai 1,7 et je pense que a ne va pas samliorer.

Mac PPC OS X.5.8 NRA : ILH09, 5342m = 59,7 dB mesur sur la box.
MacBook Pro Retina, 8Go- 256SSD

#10 17-10-2018 07:58:08

SAS
Alice de Chne

Il est vrai que pour la fibre comme pour tout le reste c'est le dernier tronon qui est le plus difficile mettre en place. C'est surtout cot cot que a coince.

Aujourd'hui tous les systmes  de gestion sut exclusivement comptable => si rapport qualit/confort - prix trop lev... on ne fait pas.

Reste une solution voque par patounet. Pardon de ne pas y avoir song. Si les abonns sont desservis par cuivre pourquoi ne pas "raccourcir" leur ligne par des "micro NRO/NRA. Certes un DSLAM, mme VDSL2, cote cher, mais peut-tre moins que 4 x 1Km de fibre dans l'exemple cit. Ca ne donnera pas un dbit "jusqu' 1Bbps", mais + de 30 serait confortable. En plus a fera plaisir Orange puisqu'on utilisera encore le cuivre.

Je rapelle la tendance actuelle qui consiste placer la fibre sur des poteaux au lieu de faire des tranches. Ca cote jusqu' 10 fois moins cher !

Vous aurez compris que je ne suis pas "chaud" pour les solutions hertziennes trop lies aux conditions de propagation, alors que le support physique ne l'est pas. Bon, d'accord, un coup de pelle malheureux...

Dernire modification par SAS (17-10-2018 08:00:50)

#11 17-10-2018 15:48:30

JacquesE
V.I.P

patounet1 a crit:

en pleine campagne, zone de montagne ...
Entre le centre du village (mairie) et mon lieu-dit (4 foyers) il y a environ 1 Km,
certains autres lieux-dits sont 3 ou 4 Km vol doiseau, sans compter les fermes isoles.
La fibre, une fois arriv au village, il faudra y ajouter une bonne vingtaine de Km de fibre pour y relier une cinquantaine dhabitations ...
nos lignes cuivre seront raccordes un microrpartiteur install au village ...

Tu poses bien les donnes de la problmatique.
Pour les clients moins d'un km du centre du village, la monte en dbit associe au VDSL est une solution intressante ; mais, elle ncessite des quipements supplmentaires. (Pour couvrir la France, le nombre de NRO est estim entre 5 10 fois plus faible que le nombre de NRA existant auparavant ; la monte en dbit va faire l'inverse)
Pour les autres, que peut-on proposer ces populations d'habitat dispers (cette problmatique concerne galement certaines personnes dont l'accessibilit rencontre des difficults dans les zones trs dense, et leur priphrie)?
De plus, quid de la maintenance du rseau de cette boucle locale?

La mise en concurrence fait, dans un premier temps, baisser les prix.
Quand on arrive au cot plancher, dans un deuxime temps, on fait de la mutualisation.
Ensuite, dans un troisime temps, on fait appel aux ressources publiques.
Ce processus permet de rduire les cots et le temps de dploiement.
L'effet pervers, c'est que le cot du dploiement du reliquat devient difficilement absorbable par les ressources publiques.
Il faudrait des ides nouvelles pour sortir de cette impasse.

SAS a crit:

les abonns sont desservis par cuivre pourquoi ne pas "raccourcir" leur ligne par des "micro NRO/NRA.

Cela s'appelle la monte en dbit ;
   avec mutualisation des quipements actifs, cela rduit le nombre d'abonns par FAI ;
   sans mutualisation, quelle sera la nature et le prix de l'abonnement propos par l'oprateur unique?

SAS a crit:

a fera plaisir Orange puisqu'on utilisera encore le cuivre.

Il n'a plus envie de maintenir le rseau cuivre, et cela se voit, en particulier en habitat dispers.

SAS a crit:

Je rappelle la tendance actuelle qui consiste placer la fibre sur des poteaux au lieu de faire des tranches. a cote jusqu' 10 fois moins cher !

La pose du cble n'est le seul lment de surenchrissement ; il y a tous les quipements actifs / passifs  qui ne sont utiliss que par un faible nombre d'abonns.

SAS a crit:

je ne suis pas "chaud" pour les solutions hertziennes trop lies aux conditions de propagation

Je pense que les solutions hertziennes dveloppes jusqu' prsent, l'ont t pour une trop faible population.

Des box capables d'utiliser d'autres rseaux existants, seraient peut-tre viables ; cette solution permettrait une mutualisation des quipements, et donc une rduction des cots.

#12 30-10-2018 17:19:07

willemijns
V.I.P

L'avantage c'est que depuis 10 ans on fonctionne par sessionID donc l'info peut venir de n'importe quelle IP en mme temps....

YOUTUBE SUR FREE, C'EST COMME MA VOITURE... HYBRIDE ^^

Mieux que mire.neuf.fr, mire.gaoland.net ou grenouille ... seul http://www.willemijns.com/spidtstf.htm vous garanti le resultat dans 99.9% des cas, certes en change d'un rsultat assez long obtenir....

Pied de page des forums

Propuls par PunBB
© Copyright 2002–2005 Rickard Andersson
Traduction par punbb.fr

© Copyright 2006–2007 Forum-Alice.info forum-alice.info
Thme du forum par Chris | Thme des Icones par kiddo